News

Actualités de la mégaprison : l’évolution du dossier en continu, ou comment de nombreux partis politiques de Belgique organisent méthodiquement une catastrophe à Bruxelles.

Destruction d’espèces protégées à Bruxelles (Keelbeek)

28 août 2018

Haren Observatory - 28/08/2018

Cafasso et la Régie des bâtiments éludent à nouveau la loi au Keelbeek pour détruire des espèces animales protégées

Il y a peu, des naturalistes nous indiquaient que de nouvelles espèces animales rares et protégées avaient été localisées au Keelbeek, depuis le recensement réalisé en 2011 pour Cafasso lors de sa demande de permis.
Parmi les nouvelles espèces observées, citons notamment :
le lérot, qui est une espèce protégée à Bruxelles,
trois nichées de petits gravelots, une espèce strictement protégée à Bruxelles, reprise à l’annexe de 2 de la Convention de Berne et à l’annexe II.2 de l’ordonnance nature bruxelloise,
le vanneau huppé, protégé par l’article 5 de la Directive CEE/79/409,
le hibou des marais.


Lire

Evacuation du Keelbeek à Bruxelles : le gouvernement Michel dérape

23 août 2018

Communiqué de presse Haren Observatory – 22 août 2018

« Sur le terrain du Keelbeek, les policiers prétendaient ignorer qu’un recours avait été introduit. Or, au même instant, l’État belge, qui était représenté à l’audience, refusait de répondre à la question du juge qui demandait si l’ordre d’évacuation avait été exécuté. (...)
Les occupants lanceurs d’alerte du Keelbeek ont demandé à leur conseil d’envisager les suites qu’il convient de donner à ces actes inacceptables. »


Lire

Deuxième évacuation du Keelbeek à Haren : énième faute politique du gouvernement Michel dans ce dossier

20 août 2018

Communiqué de presse 20 août 2018 – HarenObservatory.net

Nouvelle évacuation des occupants du Keelbeek à Haren ce matin, à nouveau au moment où l’ordre d’expulsion est contesté devant le juge / Le gouvernement Michel prouve à nouveau qu’il utilise la force plutôt que le dialogue, avant que la justice soit dite / Après la canicule de cet été, Michel décide de bétonner le dernier poumon vert du Nord-Est de la capitale, et de bloquer les lanceurs d’alerte que sont les citoyens qui défendent l’espace vert du Keelbeek / Jan Jambon a affirmé que les travaux ne pourraient pas commencer tant que les recours ne seraient pas jugés. Ils ne le sont pas. Il a affirmé que le contrat ne pourrait pas être conclu. Mais la régie des bâtiments affirme le contraire / Il est stupéfiant de constater que personne n’est en mesure de dire si le contrat a effectivement été signé, alors que le gouvernement Michel s’est toujours efforcé d’empêcher la réalisation d’un audit sur le financement de la mégaprison / Pourquoi choisir des solutions positives quand on peut s’offrir le pire sur le dos du contribuable ?

*


Lire

Qu’est-ce que produit la prison ?

4 juillet 2018

C’est reparti pour un tour. Les gardiens sont en grève, alors que Koen Geens tente d’imposer le service minimal en prison, sans avoir réglé ni le problème chronique de la surpopulation carcérale, ni celui des sous-effectifs de gardiens. Le service minimal en prison nous semble un minimum : il n’est pas possible que pendant que certains exercent leur droit de grève, d’autres voient leurs droits fondamentaux bafoués, du fait de cette grève. Le métier de gardien devrait être revalorisé puisque si une tâche exige un service minimum, c’est qu’elle est indispensable et nécessite une rétribution à la hauteur de son utilité. Mais toute revendication a ses limites, dont celle de la dignité humaine.


Lire

Faire la ville sans les gens ? Pour une refonte des politiques de participation à Bruxelles

26 juin 2018

Carte blanche d’un collectif de signataires. / "Nous voulons une politique où les citoyens sont consultés avant les promoteurs, et associés en amont à l’élaboration des plans régionaux et communaux dans un cadre temporel propre à la démocratie et à la convention d’Aarhus. Nous voulons participer à l’évaluation des politiques publiques." /

Texte coordonné par Ezelstad. Une version courte en a été publiée dans l’édition du 26 juin 2018 du journal Le Soir.

Lire

Désastre carcéral : Koen Geens s’enferme dans un déni dangereux

6 juin 2018

Communiqué de presse HarenObservatory - 4 juin 2018

En s’enfonçant dans le déni, Koen Geens tente de justifier une politique injustifiable et dangereuse. Sa démission n’est pas un enjeu. L’enjeu est de sortir du désastre carcéral, et l’urgence est à l’abandon des projets de nouvelles prisons pour investir significativement dans l’accompagnement et le suivi des détenus.


Lire

Fusillade de Liège : il est temps de sortir du désastre carcéral

1er juin 2018

Il s’agit de faire la lumière sur cet élément crucial : quel suivi et quel traitement Benjamin Herman a-t-il reçu, vu son parcours semble-t-il chaotique, ses condamnations précédentes, sa sortie de prison prévue pour 2020 ? De toute évidence, les réponses à ces questions détermineront une part importante des causes qui ont conduit au triple assassinat de Liège. / La responsabilité du ministre de la Justice est en jeu. / La politique mise en œuvre par Koen Geens consiste à enfermer toujours plus de gens qui sont toujours moins suivis. L’équation est limpide : c’est celle de l’augmentation statistique du risque de récidive et du risque d’accidents. La politique carcérale du gouvernement Michel n’est pas seulement déraisonnable, elle est dangereuse. / Parmi les urgences, la réforme complète de notre système carcéral doit être prioritaire. Il faut sortir de l’emprisonnement de masse qui est un désastre criminogène.

*


Lire

Participez à une enquête sur les forêts urbaines !

7 mai 2018

Nous vous invitons à participer à une enquête en ligne lancé par un étudiant en « Architecture des jardins & du paysage », de l’université de Gembloux. Il réalise actuellement un projet de forêt urbaine sur le site du Keelbeek, à Haren, qui risque d’être complètement détruit pour construire la plus grosse prison du pays.


Lire

Tous à Haren ce samedi 14/04/2018 !

12 avril 2018

Tous à Haren ce samedi !
Le TuiniersForum des jardiniers, le VrijKeelbeel libre ! et le Comité de Haren organisent une journée de rencontre, de fête, de réflexion, et d’action pour sauver le Keelbeek.
20 Ha de nature vivante et fertile que les gouvernements fédéral et régional veulent totalement détruire pour y construire la plus grosse, la plus chère, et la plus stupide des prisons du royaume.
C’est non.
Tous à Haren !
Programme de la journée ci-joint.


Lire

Vous êtes Candidats aux élections communales d’octobre 2018 ?

16 mars 2018

Action : interpellons les candidats aux élections communales. Merci de faire circuler !


Lire

0 | 10 | 20 | 30