Appel a dons pour financer de nouvelles actions en justice contre la megaprison de Bruxelles-Haren

Pour explorer d’autres voies, fermons celle de la mégaprison !
Virez vos dons sur le compte "Keelbeek en justice" BE 35-973140960-737 avec la mention "don recours contre prison".
Merci !


Cela fait 10 ans que le projet de mégaprison de Bruxelles-Haren est en gestation, conçu par l’État et des multinationales douteuses.
Cela fait 10 ans que la bataille citoyenne a commencé contre cette mégaprison.

Elle devait initialement ouvrir ses portes en 2016. Grâce à la mobilisation citoyenne, le premier barreau n’est pas encore posé et les 20 hectares exceptionnels du Keelbeek sont toujours verts et vivants. Rappelons que la Suède, la Norvège et la Hollande ferment des prisons : ces pays se sont rendu compte que la prison est inefficace, déshumanisante, ruineuse, et qu’elle n’améliore pas la sécurité de la société.

En Belgique, l’Etat fédéral continue de s’enfermer toujours plus dans l’impasse carcérale. 11 nouveaux projets de prisons et rénovations sont lancés, en plus du projet de mégaprison. Les quantités astronomiques d’argent qui doivent être investies dans ces projets ne seront plus disponibles ni pour le fonctionnement de la justice, ni pour l’accompagnement et la réinsertion des détenus, alors que les manques sont déjà criants.

La multiplication des prisons fait intégralement partie de la politique toujours plus répressive du gouvernement Michel. Après le placement de familles en centre fermés, l’expulsion de soudanais en collaboration avec la police un régime dictatorial, le projet de visites domiciliaires qui criminalise les citoyens qui hébergent des réfugiés, voilà que l’Etat arrête des artistes et des sans-papiers au cœur même d’une association culturelle subsidiée (globaroma.be, le 9 février 2018).

Pour sortir de l’échec du tout sécuritaire (et donc de l’enfermement de masse), il est nécessaire de prendre d’autres voies. C’est pourquoi nous voulons bloquer le projet de mégaprison de Bruxelles/Haren. La mobilisation continue, notamment par le biais d’actions judiciaires. Nous avons gagné quelques actions et perdu certaines. Plusieurs recours sont encore pendants, et nous en préparons de nouveaux.

Nous allons essayer de faire du dossier de mégaprison un précédent, dont les effets judiciaires pourront être réutilisés par d’autres citoyens contre d’autres grands projets inutiles, imposés et toxiques.

Pour cela, nous avons besoins de moyens financiers, et nous faisons appel à la générosité citoyenne.

Il est encore possible de bloquer ce projet de mégaprison toxique, de refuser la fuite en avant répressive de ce gouvernement qui n’aime la démocratie que quand elle ne dérange pas ses affaires.

Envoyez vos dons sur le compte "Keelbeek en justice" : BE 35-973140960-737 avec la mention "don recours contre prison".

Merci de votre générosité !

L’équipe de HarenObservatory.net